Cordélia, il était vraiment une fois…
Avec deux autres jeunes soignés par l’Hôpital des Enfants Reine Fabiola, Cordélia a pu réaliser son rêve. L’ASBL Pêcheur de Lune de La Hulpe envoie ainsi quelque 250 enfants malades chaque année vivre des heures magiques dans le parc d’attractions parisien.
A droite, belle princesse Cordélia, heureuse de faire ler êve de sa jeune vie de six ans en rencontrant la non moins belle Ariel, héroïne de La Petite Sirène. Un moment magique pour oublier la maladie. © J.-P.D.V.
Il était une fois une petite fille de six ans, atteinte d’un cancer depuis sa naissance. Des piqûres quotidiennes pour éviter les douleurs articulaires, les infections cutanées et les montées de température aux piqûres tous les quinze jours suite à un nouveau traitement révolutionnaire à l’hôpital des enfants, elle s’est inventé dans sa tête un rêve de princesse pour échapper au stress de la maladie : « Cordélia, il était une fois… »
Un rêve qui s’est concrétisé ce week-end à Disneyland Paris, à l’occasion de l’ouverture de la saison de Noël. Et ce, grâce à une belle aventure humaine entre les représentants de L’ASBL a Hulpoise Pêcheur de Lune et ceux du parc d’attractions. L’association brabançonne était même la seule Belge à être présente, en compagnie d’une multitude d’autres associations caritatives européennes.
Cordélia a ainsi pu devenir une princesse et rencontrer Ariel, l’héroïne de « La Petite Sirène », avant de monter sur scène avec Mickey, Minnie, la chanteuse Natasha St-Pier et le magnifique chœur d’enfants de l’Opéra de Paris à l’occasion du « Moment de Noël » organisé, samedi soir, pour le vingtième anniversaire du parc d’attractions, sur la place centrale, devant le château de la Belle au Bois dormant. Deux autres jeunes soignés à l’hôpital des enfants Reine Fabiola étaient du voyage : Medhi a pu réaliser son rêve de dessiner Mickey, tandis qu’Haroun a pu chanter en compagnie du groupe pop de teenagers « The Bandits ».
« C’est merveilleux pour Cordélia, se réjouissait son père Damien Escalier, de Tournai, présent avec son épouse Isabelle et sa deuxième fille Weena, 9 ans. Elle souffre heureusement moins depuis son nouveau traitement, mais la piqûre reste un moment difficile à surmonter. Ici, elle est rayonnante. »
Et Cordélia de rester muette devant la belle Ariel. Un moment magique où les regards, les baisers et les accolades ont fait le reste pour oublier cette foutue maladie. « Qu’est-ce qu’elle est belle ! », finira-t-elle par exprimer, les yeux encore fixés sur son rêve de princesse.
« Cela fait des années que l’on travaille avec Disneyland Paris, en envoyant environ 250 enfants malades tous les ans dans le parc d’attractions, nous précisait Xavier Ide, le président de l’ASBL Pêcheur de Lune. Je suis personnellement très touché de cette confiance qu’on nous accorde. Et cela n’a rien d’un événement marketing unique. Il y a trois semaines, loin des regards médiatiques, nous sommes venus avec un petit garçon de six ans en phase terminale. La décision de l’accueillir a été prise en vingt-quatre heures. Nous avons vécu, comme toujours, des moments assez uniques, même si pour nous, adultes, être confrontés au cancer d’enfants reste toujours très difficile à supporter. » D’autres actions sont encore projetées en 2013, comme la vente aux enchères de cinq peluches Duffy exclusives, habillées par les grands stylistes belges Edouard Vermeulen, Stijn Helsen, Gérard Watelet mais aussi… Olivia Borlée, au profit de l’Hôpital des Enfants Reine Fabiola. De quoi prolonger la magie dans les yeux des enfants malades, comme ceux de Cordélia qui peut se dire aujourd’hui qu’il était vraiment une fois…
DE VOGELAERE, JEAN-PHILIPPE
Le Soir
CLIQUER ICI Pour voir l’article : Cordélia, il était vraiment une fois…